Qui nous sommes / Notre intention

Qui nous sommes / Notre intention

Cette école est portée par l’association “La Forêt des Lucioles", dont l’équipe est bénévole, à l’exception des professionnels de l’éducation qui accompagnent les enfants au quotidien. Que nous soyons salariés ou bénévoles, cette école est pour nous un acte citoyen, une contribution à ouvrir de nouveaux chemins pour l'éducation.

Nous avons un profond respect pour les enseignants, dans le secteur public comme dans le secteur privé, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et cherchent des méthodes innovantes. En même temps, nous sommes convaincus qu'une école comme la nôtre peut contribuer à enrichir le système éducatif en partageant les fruits de ses efforts pour favoriser : 

- la connexion des enfants à la nature
- la confiance en eux-mêmes et en leur créativité
- l'apprentissage de la coopération et du vivre-ensemble

Nous entendons partager le plus largement possible notre expérience avec les enseignants qui partagent nos aspirations, et apprendre de leur expérience. 

Forts de ce triple lien à la nature, à eux-mêmes et aux autres, les enfants pourront choisir de devenir par la suite des acteurs du changement, épanouis et créatifs, engagés pour une société plus juste pour la planète et pour les hommes.


Une école ouverte et innovante

Un système de bourses, dans une logique de mixité sociale.

Un système de bourses, dans une logique de mixité sociale.

Si la réalité économique d’une école privée hors contrat (seul statut possible pour les 5 premières années) nous contraint à fonctionner avec des frais de scolarité que beaucoup de familles ne peuvent assumer, nous avions décidé de réserver dès la première année 20% des places à des enfants boursiers...et nous allons poursuivre dans cette voie pour les années à venir!

Deux jours par semaine passés au coeur de la nature

Deux jours par semaine passés au coeur de la nature

Le lien à la nature est l'un des 3 piliers essentiels de notre école, et nous avons tenu à le garantir en prévoyant un espace en pleine nature ("Lucioles des forêts") dans lequel les enfants passeront 2 jours par semaine. Le mouvement des Forest Schools est pour nous une source importante d'inspiration. 

Un lien le plus étroit possible avec la recherche scientifique

Un lien le plus étroit possible avec la recherche scientifique

Nous  rejoindrons le plus tôt possible le réseau européen des Lab-Schools, ces écoles qui cherchent à intégrer dans leur pédagogie les conclusions des travaux scientifiques les plus récents. Nous viserons aussi à faire évaluer notre pédagogie le plus précisément possible par des équipes de chercheurs.

Une coopération avec les autres écoles de notre territoire

Une coopération avec les autres écoles de notre territoire

Nous portons une attention particulière au lien avec les enseignants du secteur public qui sont engagés et innovent déjà pour aider les enfants à cultiver un lien à la nature, à eux-mêmes et aux autres. Nous souhaitons nous soutenir mutuellement, en partageant notre expérience et en apprenant de la leur.

L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques

L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques

Nous sommes enthousiastes à la perspective d'accueillir des enfants porteurs de handicap pour des ateliers réguliers (accompagnement par leur éducateur dans le cadre d'un partenariat). Dans un second temps, nous souhaitons également réserver des places au sein de l’école pour des enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance.


Notre équipe... bientôt au complet!

Anne-Claire Crépy-Banfin

Anne-Claire Crépy-Banfin

Présidente de l’association “La Forêt des Lucioles"

Après une carrière en entreprise, et avec l'arrivée de ses deux enfants, elle a contribué à la création de cette école qui lui permettait d'allier son intérêt pour l'éducation et son attachement à la nature. Aujourd'hui Présidente de l'association elle en assure la gestion et les relations avec les parents.

Marielle Lazzaroni

Marielle Lazzaroni

Responsable de la "Luciolerie"

Dans la foulée de l'éducation de ses 3 enfants, Marielle a pris un grand virage qui lui tenait à coeur : se former pour l'accompagnement de jeunes enfants. Après avoir assuré le temps péri-scolaire le midi au service d'une mairie...elle rejoint chaque jour les enfants des Lucioles à la fin du temps d'école.

 

Carine Crosnier

Carine Crosnier

Co-directrice pédagogique de l'école

Titulaire d'un master en environnement, elle a exercé plusieurs années au sein d'associations de gestion des espaces naturels avant de s'engager au sein de l'Education Nationale, où elle a passé 8 ans comme Professeure des écoles. Convaincue par la pédagogie par la nature, elle s'est engagée avec enthousiasme au sein de la Forêt des Lucioles.

 
 
Synthia Olhasque

Synthia Olhasque

Co-directrice pédagogique de l'école

Animatrice nature et conteuse depuis pendant plus de 10 ans, elle s'est engagée ensuite dans l’enseignement. Convaincue que grandir les pieds dans la terre permet aux enfants de développer leur potentiel, et passionnée par lez pédagogies actives, c'est avec beaucoup d’enthousiasme qu'elle accompagne les enfants au quotidien dans leurs apprentissages

Sébastien Henry

Sébastien Henry

Co-fondateur 

Passionné de nature et de pédagogie, il a fondé l'école avec Anne-Claire. Il s'occupe aujourd'hui de la recherche de fonds pour les familles boursières, participe au Collège pédagogique, et anime chaque semaine avec l'équipe pédagogique des ateliers sur la créativité et la confiance en soi.